L'accident a eu lieu durant une démonstration de vol captif en ballon
solaire.
La météo était excellente : anticyclonique, absence totale
de vent.
L'horaire était parfaitement respecté : le ballon solaire est
amarré à un véhicule, début de gonflage avant l'apparition
du soleil, puis fin de gonflage avec réchauffement grâce au rayonnement
thermique du soleil.
Le ballon étant bien gonflé, X s'installe dans la sellette et
demande au coéquipier d'enlever le lest de gonflage.
Le ballon s'élève très doucement à 2,5m du sol
et se déplaçe très peu (2m/mn). Le pilote est tout à
coup tombé au sol avec son harnais et le cercle de charge. L'enveloppe
libérée s'est envolée (elle a été récupérée
dans un champ à moins d'un kilomètre).
un poignet cassé.
enveloppe déchirée par des arbustes lors du retour au sol.
Il s'agissait du premier vol de ce ballon solaire de fabrication
amateur.
L'accident est dû au glissement de l'enveloppe dans le cercle de charge.
3 erreurs se sont cumulées :
- le pilote était trop couché dans le harnais, ce qui ne lui a
pas permis de se redresser lors de la chute pour amortir avec ses jambes. Il
amortit avec son poignet d'où la cassure.
- le périmètre de tissu au bas du ballon était réduit
à 2,5m (il aurait dû être de 8m !), ce qui a facilité
le glissement de l'enveloppe.
- le bas de l'enveloppe ne comportait pas d'ourlet, ni de cordelette de renfort,
ce qui n'a pas permis d'arrêter le glissement.
- évaluer l'impact de toute modification des paramètres de construction,
- ajouter un deuxième cercle de charge sous le premier (voir note en
bas de page Préparation de la sellette, des suspentes,
du cercle de charge et mise en place)
- effectuer un test du ballon captif avec lest à la place du pilote :
exemple : le laisser monter et atteindre une vitesse d'environ 2 m/s puis le
freiner en retenant la corde à plusieurs personnes.
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Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente
des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.