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mis à jour le 24.09.03    carte du site    E-mail

Rapport d'accident sous ballons solaires réalisés par d'autres constructeurs

 

Rapport d'accident n°1 - Septembre 2003

L'accident a eu lieu durant une démonstration de vol captif en ballon solaire.
La météo était excellente : anticyclonique, absence totale de vent.
L'horaire était parfaitement respecté : le ballon solaire est amarré à un véhicule, début de gonflage avant l'apparition du soleil, puis fin de gonflage avec réchauffement grâce au rayonnement thermique du soleil.
Le ballon étant bien gonflé, X s'installe dans la sellette et demande au coéquipier d'enlever le lest de gonflage.
Le ballon s'élève très doucement à 2,5m du sol et se déplaçe très peu (2m/mn). Le pilote est tout à coup tombé au sol avec son harnais et le cercle de charge. L'enveloppe libérée s'est envolée (elle a été récupérée dans un champ à moins d'un kilomètre).

Dommage corporel :

un poignet cassé.

Dommages matériels :

enveloppe déchirée par des arbustes lors du retour au sol.

Commentaires :

Il s'agissait du premier vol de ce ballon solaire de fabrication amateur.
L'accident est dû au glissement de l'enveloppe dans le cercle de charge.
3 erreurs se sont cumulées :
- le pilote était trop couché dans le harnais, ce qui ne lui a pas permis de se redresser lors de la chute pour amortir avec ses jambes. Il amortit avec son poignet d'où la cassure.
- le périmètre de tissu au bas du ballon était réduit à 2,5m (il aurait dû être de 8m !), ce qui a facilité le glissement de l'enveloppe.
- le bas de l'enveloppe ne comportait pas d'ourlet, ni de cordelette de renfort, ce qui n'a pas permis d'arrêter le glissement.

Suggestions :

- évaluer l'impact de toute modification des paramètres de construction,
- ajouter un deuxième cercle de charge sous le premier (voir note en bas de page Préparation de la sellette, des suspentes, du cercle de charge et mise en place)
- effectuer un test du ballon captif avec lest à la place du pilote :
exemple : le laisser monter et atteindre une vitesse d'environ 2 m/s puis le freiner en retenant la corde à plusieurs personnes.

 

 

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Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.