Horaire : 8h à 11h du matin.
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Dédé Roulet à partir de 10 heures pour le pliage
!
Nouveauté : essai d'un deuxième panneau de rotation (sens invers
du premier) + mise à l'ombre du capteur de distance infrarouge.
- premier gonflage seul : le ventilateur est accouplé à l'enveloppe par des tendeurs : gonflage sans fatigue ! . Il reste juste à maintenir au sol le haut du ballon et empêcher les fuites d'air chaud. Quand "ça tire trop", lâcher du haut du ballon. Le ballon monte, le ventilateur passe tout seul en position horizontale. Le lest empêche le ballon de décoller.
- tests du capteur de distance : défauts dans la mesure de distance (sans changement...).
- test du deuxième panneau de rotation : OK
- dégonflage pas facile à cause de bouffes de vents d'orientations différentes !
Bilan : La mise en oeuvre du panneau de rotation est
au point. Elle est transférable sur le 14,5m de diamètre.
Le capteur de distance pose un problème : commander un nouveau modèle
pour de nouveaux essais...
Gonflage seul : que de progrès depuis le premier essai le 21 Juillet
2000 !
Horaire : 8h à 11h du matin.
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Emmanuel Laurent, Georges Mas, Denis Bellier, Marie-Christine Goussé
Nouveauté : essai d'un nouveau type de panneau de rotation + modification
de la position du capteur de distance infrarouge.
- le panneau de rotation fonctionne parfaitement ! . Rotation rapide en ouverture. Faible inertie lors de la fermeture du panneau.
- le 12 : le capteur de distance a traîné dans l'herbe humide de rosée lors du gonflage. Inutilisable !
- le 13 : des reflets brillants du soleil sur la soupape provoquent parfois des défauts dans la mesure de distance (type de problème d'ailleurs cité dans la doc. du capteur).
Bilan : La zone de la soupape sur laquelle le capteur
de distance effectue sa mesure doit être à l'ombre pour éviter
les reflets du soleil.
Le capteur de distance doit être protégé lors du transport
et du déploiement de l'enveloppe.
Le 7ème essai de rotation du ballon à l'aide d'un panneau
de rotation a enfin été réussi ! ouf !
Horaire : 8h à 10h du matin.
Météo : ciel bleu avec en haute altitude des bandes de cirrus
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Loïc
Nouveauté : modifications du panneau de rotation + modification du programme
suite aux nombreux essais en salle de la platine électronique de régulation
de l'altitude (simulation de la variation d'altitude, simulation de la variation
de distance du capteur infrarouge) + modification de la position du capteur
de distance infrarouge.
- les modifications du panneau de rotation ne permettent toujours pas un bonne ouverture.
- le programme n'a pas pu être essayé à cause de la position inadaptée du capteur de distance !
Bilan : Essai totalement infructueux !
Horaire : 7h30 à 10h30 du matin.
Météo : ciel bleu avec de légers cirrus en altitude
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Etienne, Jean, Loïc
Nouveauté : modifications du panneau de rotation + Ordinateur portable
embarqué et relié à la platine électronique pour
enregistrer les paramètres du vol toutes les 4 secondes : altitude, valeur
fournie par le capteur de distance, valeur calculée par le programme
de l'écartement entre la soupape et l'enveloppe du ballon.
- les modifications du panneau de rotation ne permettent toujours pas un bonne ouverture.
- 1er vol : le ballon monte doucement. Le servomoteur ouvre la soupape. Le ballon se stabilise à 80m du sol, puis redescend. Mais la soupape ne se referme pas lors de la descente...
- modification au sol des paramètres du programme.
- 2ème vol : idem
Bilan : Les essais avec ordinateur embarqué sont difficiles à mettre en oeuvre. Il faut mettre en oeuvre des essais en salle de la platine électronique de régulation de l'altitude : simulation de la variation d'altitude, simulation de la variation de distance du capteur de distance infrarouge, modifications du programme.
Horaire : 8h15 à 11h30 du matin. Repliage à 11h
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Gilou Lagier
Nouveauté : Il y a 2 points de traction pour ouvrir le panneau de rotation.
La longueur des suspentes du parachute/soupape ont été modifiées
pour que l'ouverture se fasse d'abord côté capteur de distance.
- Différents vols entre 50 et 100m et des essais au sol montrent que la platine électronique corrige trop souvent la position de la soupape alors que le ballon a une inertie importante dans ses mouvements. Il faut effectuer des modifications de position tous les 15-20 secondes minimum !
- Lorsque la soupape est fermée, le capteur de distance renvoie des valeurs entres 200 et 255 ! Il faut tenir compte de cela dans le programme.
- Il semble que le capteur de température extérieure placé dans la platine donne des informations fausses quand la platine est au soleil depuis longtemps. D'où un affichage du différentiel de température faussé. A vérifier.
Bilan : Vol de reprise !
Horaire : 9h15 à 12h15 du matin.
Repliage à 12h
Météo : ciel bleu - accalmie entre une brise
de Nord et une brise de Sud !
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Georges Mas, Denis Voulet
Nouveauté : Réduction du
diamètre du tambour sur lequel s'enroule la cordelette de
soupape - Mise en place d'un cache sur le capteur de distance pour
respecter les 7 cm minimum de mesure. Dimensions du panneau de
rotation multipliées par 2,5 !
- Différents vols entre 50 et 100m sol permettent de vérifier que la platine électronique réagit bien au variations d'altitude mais...
- L'ouverture de la soupape se fait d'abord à l'opposé du capteur ! d'où des erreurs de commande du servomoteur.
- La pression à l'intérieur est telle que le panneau de rotation reste plaqué sur l'enveloppe quand on commande son ouverture... Il bouche l'ouverture prévue pour la fuite tangentielle...
Bilan : Réduire du côté du capteur la longueur des suspentes du parachute/soupape pour que l'ouverture se fasse d'abord de ce côté. Ajouter un point de traction du panneau de rotation au centre de l'ouverture réalisée.
Horaire : 9h15 à 12h15 du matin.
Repliage à 12h
Météo : ciel bleu - cirrus en
bandes assez épaisses
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Chantal et Lia, Martine MUYLE (et ses
enfants), Francine et Thierry
Nouveauté : 1er essai de la platine
électronique - un capteur de distance est installé au sommet
pour mesurer l'écartement entre la soupape et l'enveloppe - une sonde
de température est placée à l'intérieur du ballon
- un panneau de rotation a été ajouté au-dessus de l'équateur
du ballon. Il doit permettre au pilote de réaligner la sellette dans
l'axe du vol lors de l'atterrisage.
- Le passage des cirrus devant le soleil diminue fortement la force aérostatique. Le différentiel de température entre l'extérieur et l'intérieur s'affiche bien sur la platine : entre 14 et 16,5°C. L'altitude et la tension des accus s'affichent également.
- La valeur renvoyée par le capteur de distance n'est pas utilisable : ce capteur mesure des distance de 7 cm à 80 cm. Pour des distances inférieures à 7 cm, il renvoie des informations erronées. Hors la soupape vient se plaquer contre le capteur...
- Le servomoteur arrive bien à enrouler la corde de la soupape mais quand il n'est pas sollicité la corde se déroule !
- Le panneau de rotation est bien conçu mais ses dimensions sont trop faibles.
- A partir de 11 heures, le ballon lève en captif à 10m du sol des adultes de 55 à 59 kg...
Bilan : Ajouter un cache qui empêche d'approcher le capteur de distance à moins de 7 cm. Réduire le diamètre du tambour sur lequel s'enroule la corde pour augmenter le couple. Tripler les dimensions du panneau de rotation !
Horaire : 8h45 à 11h15 du matin. Repliage à 10h45
Météo : ciel bleu - temps
calme
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Roland Thérond,
François Derobert, Hubert Fevre (et ses enfants), Jacques
Morin, Philippe Palayer
Nouveauté : Une radio-commande d'aéromodélisme
permet de tester l'ouverture de la soupape. Le servomoteur est modifié
pour enrouler la cordelette de soupape sur un tambour de 3cm de diamètre. Le ballon est captif, la longueur
de la corde est portée à 100m.
Essai de gonflage sans avoir fixé les
scratchs : la soupape ne se ferme pas. Mesure de la vitesse verticale
du ballon avec une charge à 55% de la charge utile maximale
(30 kg pour une capacité de 55 kg) : 2,5m/s pour une force
ascensionnelle de 250 Newton environ. Essai de radio-commande du
servomoteur : 2 tours (=20cm de traction de la corde de soupape)
suffisent pour arrêter l'ascension. Dès que le
dégonflement du ballon est visible, refermer de 3 à 4
tours pour compenser l'allongement du ballon lors du
dégonflage. Commandes "au pif" car la position de la soupape
par rapport à l'enveloppe n'est pas visible au sol.
Bilan : Il faut que le pilote puisse
connaître précisément la distance entre la
soupape et l'enveloppe : mettre en place un capteur de distance au
sommet du ballon dont les données seront utilisées par
le pilote sur l'écran de vol ou par le programme pour la
régulation automatique de l'altitude.
Horaire : 8h45 à 11h15 du matin.
Repliage à 11h
Météo : ciel bleu - cirrus en
bandes assez épaisses dès 9h30
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Chantal, Monette et Claude, Mr Jean,
Correntin Reysset
Nouveauté : Commande par radio d'aéromodélisme
du servomoteur.
Le servomoteur n'est pas assez fort avec un bras de levier
de plus de 8cm pour ouvrir la soupape. Mesure de la force nécessaire
pour l'ouverture : 10Newton. Effet très rapide du passage des cirrus
devant le soleil : la traction du ballon sur la corde d'amarrage diminue fortement.
Bilan : Nécessité d'enrouler la cordelette de
soupape sur un tambour de petit
diamètre pour obtenir un couple suffisant pour
l'ouverture/fermeture de la soupape. Pour que le servomoteur puisse
faire plusieurs tours, il faut sortir le potentiomètre de
régulation du servo et adapter un nouveau
système....
Horaire : 8h30 à 10h45 du matin.
Repliage à 10h30
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : J-Luc Baietto, Roland Théron,
Freddy, Miche Reysset (et ses enfants), 2 gendarmes !
Nouveauté : Essai de la platine
électronique avec altimètre et servomoteur.
Essai de gonflage sans tenir le haut du ballon
au sol : la soupape ne se ferme pas. Essai de rotation du ballon sur
lui-même à l'aide d'un petit ventilateur fixé
à une perche horizontale de 2m au niveau de la sellette :
effet très lent et incertain. Essai de la platine
électronique : le ballon captif
monte vite puis à 20m sol la traction sur la corde diminue :
la soupape a été ouverte par le servomoteur. A 30m sol
le ballon très dégonflé redescend assez vite au
sol où il se dégonfle complètement.
Bilan : Le dégonflage du ballon provoque sa réduction
de diamètre et l'augmentation de sa hauteur (voir
dessins). Cela a pour effet d'augmenter l'ouverture initiale (10cm) dans
des proportions importantes (environ +1m), donc la fuite d'air chaud augmente
de plus en plus !
Horaire : 8h30 à 10h30 du matin.
Repliage à 10h
Météo : ciel bleu -
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Dédé Roulet, J-Luc
Baietto
Nouveauté : Modification de la longueur des cordelettes de centrage du
parachute. 5 Scratchs de fixation de la soupape sur l'enveloppe. Mesures des
températures intérieures et extérieures.
Gonflage à demi avec le sommet du ballon
tenu au sol et fermé. Arrêt du gonflage. Attente 5
à 10mn le réchauffement de l'air intérieur.
Lâcher du sommet du ballon. Dans cette phase, le ballon est
très sensible au vent même très léger. Fin
de gonflage OK. Essais de la soupape dès que le ballon lève 40 kg : temps de
réaction estimé à 5 à 10 secondes
à l'ouverture et 10 à 25 secondes à la fermeture
de la soupape. Le relevé
des températures indique un
différentiel de 14 à 20°C.
Bilan : Pour éviter les
problèmes, toutes les modifs
doivent être précédées par une
étude avec une feuille de calcul.
Horaire : 7h45 à 9h30 du matin. Repliage
à 9h
Météo : ciel bleu - absence de
vent
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Chantal
idem essai du 11 Août. mêmes conclusions.
Horaire : 7h45 à 10h du matin. Repliage
à 9h30
Météo : ciel bleu - vent
léger Sud
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : Denis Bellier, Hubert Fevre (et son
fils)
Nouveauté : Suppression des volets en
alu. Ouverture de 2m de diamètre au sommet du ballon.
Parachute de 2,8m de diamètre venant se placer sous cette
ouverture. Commande des déplacements du parachute par une cordelette de
soupape accessible au bas du ballon.
Gonflage à demi avec le sommet du ballon tenu au sol et fermé.
Arrêt du gonflage. Attente 5 à 10mn le réchauffement de
l'air intérieur. Lâcher du sommet du ballon. ça marche au
deuxième essai. La soupape se ferme mal à cause de la longueur
trop courte des cordelettes de centrage
du parachute. Arrêt : le vent forci.
Bilan : Ne pas tenter un essai quand la
météo annonce un peu de vent. Revoir la feuille de
calcul qui a déterminé la longueur des cordelettes (il
y avait un oubli de diviser un angle par deux !). Prévoir des
scratchs de fixation de la soupape sur l'enveloppe pour ne pas perdre
d'air chaud pendant le gonflage.
Horaire : 8h à 10h30 du matin
Météo : ciel bleu - absence de
vent jusqu'à 10h - vent léger ensuite
Lieu : champ de luzerne sur la route de
Marignac
Aide de : J-Luc Baietto (et ses filles), Denis
Voulet, Thomas Vallet
Nouveauté : Ballon de 11m de
diamètre maintenu en vol captif par une corde dynamique
d'escalade de 50m de long. Une soupape est installée au sommet
du ballon. Elle est composée de deux volets en aluminium dont
l'ouverture et la fermeture sont commandées depuis le bas du
ballon par une cordelette.
Ballon amarré à la camionnette
par une corde dynamique d'escalade de diamètre 8mm/50ml
fixée à la sellette. Gonflage rapide avec un
ventilateur électrique de voiture branché sur la
batterie du camion. 1 personne doit s'occuper de la soupape pour
éviter qu'elle n'endommage le plastique. Le ballon
s'élève vite. Gonflage complémentaire en
position verticale. Défaut de la centrale de mesure
de température par transmission sans fil sur
433Mz. : pas de relevé des
température intérieure et extérieure. Charge
composée de 1 ou 2 sacs de 30 kg : 30 kg montent ; un enfant
de 45 kg monte aussi ; 60 kg ne montent pas, parfois
décollement du sol de quelques cm. Effet de l'ouverture des
volets de la soupape avec la charge de 45 kg : 30sec. avant de
constater un effet très limité.
Dégonflage difficile : l'ouverture des
volets ne permet pas un dégonflage rapide et l'orientation du
ballon par rapport au vent est fausse !. Il n'y a pas de cordelette de
couronne pour pouvoir coucher le ballon
et le réorienter.
Bilan : La force aérostatique est de 85 gr/m3
(55kg de lest + 10kg de ballon = 65kg; volume = 757m3). Le diamètre
de la soupape est inadapté. Il manque une cordelette attachée
au sommet et pendant à l'extérieur du ballon. Le ballon solaire
de 11m de diamètre vole !!
Juillet 2000 - ballon de 11m de diamètre en
vol captif avec une charge de 50kg
Juillet 2000 - Contre-jour !
Juillet 2000 - Charge maximale : Denis Voulet ! 58 kg !
Juillet 2000 - Ballon de 11m de diamètre bien gonflé
Intérieur deu ballon de 11 m - soupape
au sommet