Horaire : 8h30 à 10h du matin.
Météo : ciel bleu, gelées matinales
Lieu : champ de luzerne à la sortie de DIE sur la route de Ponet-Marignac.
Durée du vol : 15 mn
Aide de : Georges Mas
Programme de l'essai : Tester le nouveau gonfleur avec hélice et moteur
thermique. Tester le nouveau réglage de la soupape.
- mise en place du ventilateur sur l'enveloppe. Gonflage du ballon.
- le ballon se gonfle bien et n'est pas sensible aux petites brises grâce à la surpression interne crée par la rotation de l'hélice.
- Laurent s'installe dans la sellette... sans casque, ni parachute, ni lest larguable (encore une erreur !). Suppression de 2 bidons de lest d'amarrage (le troisième reste en place car le ballon, très gonflé, décolle déjà !).
- montée rapide du ballon. Prise d'altitude rapide. Les manoeuvres d'ouverture de soupape fine et d'un panneau de rotation n'étant pas assez rapides, Laurent ouvre la soupape pour ne pas dépasser les 50m sol réglementaires (le brevet de pilote ULM classe 5 n'est pas encore obtenu).
- vol libre avec un déplacement d'environ 200m. Retour au sol après 3 rebonds.
- ouverture en grand de la soupape, arrêt du vol.
Bilan : Le ballon est prêt pour le vol libre à des altitudes supérieures à 50m sol !
Horaire : 7h30 à 10h du matin.
Météo : ciel bleu, temps chaud
Lieu : champ de luzerne à la sortie de DIE sur la route de Ponet-Marignac.
Durée du vol : 55 mn
Aide de : Chantal Besset, Marc et Colette Besset
Programme de l'essai : Tester les modifications effectuées sur le ballon
à la suite de l'essai du 14-06-2002.
marques de l'identification DGAC
- mise en place et gonflage du ballon.
- 8h 30 - Arrêt du gonflage. Le ballon n'est pas assez gonflé pour lever le pilote et le matériel embarqué (parachute, 16 kg de lest en vol).
- la soupape est toujours mal fermée malgré les modifications... donc fuite d'air chaud permanente.
- Laurent s'installe dans la sellette. Suppression du lest d'amarrage, puis du lest de vol (pour accélérer le décollage).
- attente en se déplaçant de l'augmentation de la force aérostatique.
- arrêt de l'essai.
Bilan : Conclusions identiques au vol du 14-06-2002
:
La position de la soupape doit être modifiée pour supprimer la
fuite.
Le mode de gonflage est trop lent. Il faut trouver un autre système plus
rapide et produisant une augmentation de pression à l'intérieur
de l'enveloppe.
Horaire : 7h30 à 10h du matin.
Météo : ciel bleu, temps chaud
Lieu : champ de luzerne à la sortie de DIE sur la route de Ponet-Marignac.
Durée du vol : 55 mn
Aide de : Georges Mas, Gilou Lagier, Florian Fages
Programme de l'essai : Tester les modifications effectuées sur le ballon
à la suite des essais en Mauritanie.
- mise en place d'une nappe au sol pour protéger l'enveloppe des tiges de luzerne fraîchement coupée.
- mise en place et gonflage du ballon.
- 8h 40 - Arrêt du gonflage. Mauvaise estimation du niveau de gonflage du ballon. Le ballon n'est pas assez gonflé pour lever le pilote et le matériel embarqué (parachute, 16 kg de lest en vol). Laurent s'installe dans la sellette. Suppression du lest d'amarrage, puis du lest de vol (pour accélérer le décollage).
- attente en se déplaçant de l'augmentation de la force aérostatique.
- constat d'un mauvais plaquage de la soupape sur l'enveloppe donc fuite permanente.
- arrêt de l'essai.
Bilan : Erreur dans la procédure de mise en
oeuvre du ballon solaire. Ce n'est que quand le ballon lève les 90 kg
du lest d'amarrage que le pilote peut s'installer dans la sellette et que le
lest d'amarrage peut être enlevé.
La position de la soupape doit être modifiée pour supprimer la
fuite.
Le mode de gonflage est trop lent. Il faut trouver un autre système
plus rapide et produisant une augmentation de pression à l'intérieur
de l'enveloppe.