Ce ballon est un prototype.
  Ces indications de fabrication sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'expérimentation.
  Dans l'état actuel de cette recherche, nous ne garantissons en aucun cas la 
  fiabilité de cette réalisation !
 - une sellette de parapente
- une sellette de parapente 
        - les élévateurs d'une voile de parapente (pas trop ancienne 
        ! ) ou des longueurs de cordelette Dynema.
        Préférer les suspentes en fibre Polyester Dyneema (meilleur 
        vieillissement et supporte mieux les noeuds)
        - rondelles inox de diamètre intérieur 3 mm
        - une jante de vélo, 
        - 1m de tige filetée (inox si possible) de diamètre 5 mm, 
        écrous, colle frein filet,
        - 1m de tuyau plastique souple et transparent de diamètre 6 mm 
        intérieur et 9 mm extérieur, 
        - collier de serrage, 
        - 2 chambres à air de vélo.
        - 4 petites presses à manche.
		 
         pour plus de détails consulter la page : Fournitures et coûts
		 
 0 - Préparation de la jante : la jante est équipée 
      :
0 - Préparation de la jante : la jante est équipée 
      : 
      - de 3 poignées qui permettent d'accrocher le lest et qui facilitent 
      le maniement du ballon au sol (indispensables pour ne pas déchirer 
      le polyéthylène en prenant le cercle de charge à pleines 
      mains !).
      - du support de la platine électronique.
      Repérer le raccord de la jante pour qu'une poignée vienne le renforcer (voir dessin).
      Enlever 8 oeillets métalliques en perçant au diamètre 
      5,5 mm. Agrandir les lamages (face extérieure) de ces 8 trous avec 
      une mèche de 10 mm.
      1 - Préparation des poignées : couper 3 longueurs de 20 cm 
      de tige filetée de 5 mm de diamètre. Couper 3 longueurs de 
      18 cm de tuyau plastique de 6x9 mm. Glisser la tige dans le tuyau. Centrer. 
      Couder à 100° (un peu moins de 90°) à 25 mm des extrémités. 
      Visser un écrou en appui sur le plastique à chaque extrémité 
      en comprimant le tuyau plastique (laisser dépasser environ 20 mm 
      de tige filetée). Mettre en place les poignées.
      2 - Visser l'écrou extérieur jusqu'à ce que la tige 
      filetée affleure. Proposition : Utiliser pour tous les écrous 
      de la colle frein filet Loctite.
      Repousser l'écrou dans le trou percé à 10 mm. Serrer 
      et bloquer l'écrou à l'intérieur de la jante.
      3 - Idem pour le support de la platine électronique.
    
 4 - Assemblage de la jante avec la sellette : Installer la jante horizontalement 
  à environ 2 m du sol (elle sera maintenue dans cette position par des 
  cordelettes fixées au plafond). Installer la sellette afin que le dessous 
  de la sellette soit à 1,25 m sous la jante (elle sera, par exemple, posée 
  sur une chaise). Répartir les suspentes dans les oeillets de la jante 
  (garder 2 oeillets de libre à l'arrière et 1 oeillet libre de 
  part et d'autre du support de la platine).
4 - Assemblage de la jante avec la sellette : Installer la jante horizontalement 
  à environ 2 m du sol (elle sera maintenue dans cette position par des 
  cordelettes fixées au plafond). Installer la sellette afin que le dessous 
  de la sellette soit à 1,25 m sous la jante (elle sera, par exemple, posée 
  sur une chaise). Répartir les suspentes dans les oeillets de la jante 
  (garder 2 oeillets de libre à l'arrière et 1 oeillet libre de 
  part et d'autre du support de la platine).
  5 - Passer une rondelle inox de 3 mm dans chaque suspente et faire un premier noeud.
 6 - Enlever le support de la sellette et la charger un peu (2 kg environ). Déplacer 
  les noeuds sur chaque suspente de manière à ce que toutes les 
  suspentes aient la même tension (c'est long, c'est délicat, mais 
  ça se fait !).
  6 - Enlever le support de la sellette et la charger un peu (2 kg environ). Déplacer 
  les noeuds sur chaque suspente de manière à ce que toutes les 
  suspentes aient la même tension (c'est long, c'est délicat, mais 
  ça se fait !).
  7 - Doubler tous les noeuds. Couper les suspentes à 1 cm puis faire fondre 
  avec le coupe-corde jusqu'au niveau du noeud (le bourrelet ainsi formé 
  bloque les noeuds). Mettre des points de colle Araldite sur chaque noeud pour 
  compléter le blocage des noeuds.
      8 - Dans tous les oeillets encore inutilisés, placer de même 
      un bout de suspente. Ces suspentes libres permettront d'accrocher à 
      proximité du pilote le matériel nécessaire : sacs de 
      lest, gourde, cartes, GPS, boussole, couteau, portefeuille, etc. 
      Alexandre a procédé autrement : pas de noeuds, pas de rondelle sur la 
      jante, les suspentes vont par deux. Chaque cordelette part du mousqueton 
      de la sellette, passe par 2 oeillets mitoyens (vérifier qu'il n'y 
      ait pas de point coupant...) et redescend au mousqueton.
9 - Préparation des chambres à air : Pour obtenir une 
  bande de caoutchouc la plus large possible, ouvrir la chambre à air en 
  coupant avec une paire de ciseaux sur tout le périmètre intérieur de la 
  chambre (donc dans le même plan que la valve). Enlever la valve.
  
10 - Mise en place de la jante équipée de la sellette sur 
  l'enveloppe : Placer une chambre à 
  air sur la jante. Installer la jante dans le bas de l'enveloppe à 
  environ 10 cm du bord. Utiliser la cordelette placée dans le bas de l'enveloppe 
  (voir point 12 de la procédure de fabrication de l'enveloppe) pour froncer 
  les 8 mètres (environ) de circonférence du bas de l'enveloppe 
  et refermer ainsi la bouche à un diamètre inférieur à 
  60 cm. Positionner la jante par rapport à l'enveloppe de manière 
  à ce que les sangles marquées "DROITE" et "GAUCHE" 
  (voir point 5 de "Fabrication et mise en place des panneaux de rotation") 
  se retrouvent à gauche et à droite du pilote.
  11 - Placer une autre chambre à air à l'extérieur. Mettre 
  en place la bande métallique du collier 
  de serrage en l'enfonçant dans la gorge. Utiliser des petites presses 
  à manche pour garder cette position. Continuer à mettre en place 
  la bande métallique sur tout le périmètre en le maintenant 
  avec des petites presses. Vérifier toujours le bon centrage des bandes 
  de caoutchouc et le bon positionnement de l'enveloppe !. Mettre en place 
  la (ou les 2..) bride du collier de serrage et la serrer. Enlever les presses.
 Risque envisagé : rupture de la bride assemblant les 2 extrémités 
  de la bande métallique. Le collier est prolongé de quelques centimètres 
  et une deuxième bride est placée sur le collier de serrage.
  Complément sur le prototype : Par sécurité, une 
  deuxième jante avait été ajoutée suivant croquis 
  ci-dessous. En cas de rupture du collier de serrage supérieur, la jante 
  glisse, mais est arrêtée par la jante inférieure. Supprimé 
  depuis le 15 Mars 2002.

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