Le ballon solaire pour le vol humain est cloué au sol pour des raisons 
  réglementaires et d'assurances.
  Les essais en vol captif et en vol libre se sont arrêtés 
  en 2003 car :
    - il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté 
    au ballon solaire ... !
 
  - aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça 
    ne rentre pas les cases de la DGAC.
  Le vol captif reste possible.
Pour faire un vol, il est nécessaire de :
 Plus l'air extérieur sera froid et dense et plus le ballon 
      pourra lever une charge importante. Les meilleurs résultats seront obtenus 
      sur la neige (albédo 
      élevé), les jours de hautes pressions (anticyclone hivernal).
      Pour en savoir plus, Variations 
      des paramètres de vol
 
 
		  vérifier que la soupape est bien fermée. La soupape doit rester fermée sous l'effet de la bulle d'air 
        	chaud (et des scratchs). Dans cette position, le ballon est très 
        	sensible au vent.
		fixer le matériel nécessaire au vol : gourde d'eau, 
          etc...
Attention 
  au vent pendant la phase de gonflage !
  Dès que la corde est tendue, l'effet 
  spi tend à dégonfler le ballon et à le rabattre rapidement 
  vers le sol... donc des risques : ballon entraîné vers des lignes 
  électriques, des bâtiments ou des cheminées... 
  Consutez en détail cette page :  Vent 
Technique de dégonflage :Le plus simple est de tirer la cordelette de soupape : le ballon va se dégonfler doucement. S'il y a un tout petit peu de vent et que la cordelette de soupape est sans tension, le ballon s'étale au sol sans problème. Si la cordelette de soupape reste tendue, le ballon va subir un phénomène de spi qui risque de traîner le ballon. Relâcher alors la cordelette de soupape pour éviter d'accentuer l'effet de spi. Prendre la cordelette de couronne pour accompagner le retour au sol de l'enveloppe. Finir d'évacuer l'air à la main. Ranger le ballon dans un grand sac sans le tasser !
Attention ! Quand l'enveloppe dégonflée est immobile au soleil, la température du polyéthylène noir augmente vite.
Ne pas laisser l'enveloppe vide en plein soleil !
  Ne pas laisser le sac renfermant l'enveloppe en plein soleil (ou pire à 
  l'intérieur d'une voiture en plein soleil) !
Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.
Pour mieux comprendre les performances de ces ballons...
  il serait intéressant d'avoir les comptes-rendus précis des vols de vos ballons 
  solaires : température extérieure, altitude, pression atmosphérique (si possible...), 
  description du ciel (bleu, légèrement brumeux, cirrus, etc.), diamètre et volume 
  du ballon, épaisseur du polyéthylène, charge maximum soulevée, etc.
MERCI !
 Les renseignements contenus dans le présent site relèvent 
  d'une expérimentation restreinte. Ils sont fournis uniquement à 
  titre d'information sans aucune garantie quant à leur fiabilité.
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  des informations contenues dans ce site,
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  matériel ou immatériel, causé par lui même ou un 
  tiers du fait de son utilisation des informations de ce site. 
  Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente 
  des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.
Conseil : Effectuer le premier huit à 50 cm 
  du bout de la corde. L'extrémité passe dans le crochet d'attelage 
  du véhicule (ou dans le mousqueton de la sellette) : boucle d'attache. 
  Puis retour dans le huit.
Utilisation : noeud d'encordement, le plus recommandable.
Avantages : ne se desserre pas, facile à contrôler.
Inconvénients : peut être difficile à défaire.
Attention ! : il faut laisser dépasser le brin (a) d'au moins 10 cm.
image du noeud sur le site de la ffme : www.ffme.fr