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mis à jour le 28.12.2006    carte du site    E-mail

Compte-rendu des essais en vol libre du ballon de 14,5m de diamètre Mauritanie fin 2001/début 2002)

Les essais en vol captif et en vol libre se sont arrêtés en 2003 car :
- il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté au ballon solaire ... !
- aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça ne rentre pas les cases de la DGAC.

Voir les photos des vols en Mauritanie

Voir aussi l'Article publié dans la revue Ailes Magazine n°194 de Mars/Avril 2002 avec le résumé des vols en Mauritanie

Voir aussi l'Article publié dans la revue Aérial n°28 de Février/Mars 2003 (en kiosque).

 

 

Compte-rendu du vol libre du 8 Janvier - Vallée d'Azoûgui - Mauritanie

Horaire : 7h30 à 11h du matin.
Météo : ciel bleu
Lieu : plaine sablonneuse parsemée parfois de buissons d'épineux, dunes à proximité, 2 chaînes montagneuses bordent la vallée, quelques campements de nomades au loin.
Durée du vol : 55 mn
Distance parcourue en ligne droite (données du GPS) : 3 km
Aide de : Frédo
Programme de l'essai : Tester le pilotage vertical en évitant particulièrement de trop dégonfler le ballon lors de commandes d'évacuation d'air chaud.

ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre
photos de Raphël MORENO en paramoteur

Bilan : Ces 5 vols libres en Mauritanie nous ont permis de préciser les règles de pilotage vertical d'un ballon solaire :
- contrôle permanent de la vitesse verticale du ballon à l'aide d'un variomètre précis (graduations en 0,1m/s),
- contrôle permanent du volume du ballon afin d'éviter un niveau de dégonflage trop important susceptible de provoquer une descente froide,
- manoeuvres d'évacuation d'air chaud toujours modérées et réduites dans la durée afin de tenir compte de l'inertie importante de la masse d'air du ballon,
- le largage de lest doit être plus rapide qu'en vidant un bidon d'eau ou de sable.. Prévoir 5 ou 6 petits sacs-poubelles de 3 à 5 kg de sable suspendus à proximité du pilote et pouvant être facilement déchirés à la main en cas d'urgence.

Quelques améliorations sont à apporter dans la technique de fabrication ou de mise en oeuvre :
- les points d'attache sur l'enveloppe des cordelettes de centrage du parachute doivent être modifiés suivant les remarques de la tentative de vol du 31 Décembre.
- il faut placer des repères à l'intérieur de l'enveloppe pour indiquer au pilote le seuil maximum de dégonflage du ballon avant descente froide.
- les différentes cordelettes au sommet de l'enveloppe doivent être de couleurs différentes pour faciliter la mise en oeuvre.
- il n'est pas utile d'utiliser la corde de captif pour des vols libres. Le lest d'amarrage suffit à maintenir le ballon au sol pendant la phase de gonflage.
- une accélération de la phase de gonflage par l'utilisation d'un ventilateur plus puissant (et éventuellement d'un chauffage) serait bienvenue !.

Perspectives :
-
Le problème essentiel à résoudre maintenant pour la poursuite des essais est la sécurité du pilote !
S'il apparaît un risque d'impact au sol à plus de 10 m/s, l'ouverture d'un parachute devient indispensable.
- Nous devons achever la mise en conformité réglementaire vis à vis de la DGAC. : fin de formation pour l'obtention du brevet de pilote d'ULM - Classe 5 (le théorique ULM est déjà obtenu).

Compte-rendu du vol libre du 6 Janvier - Route de Choum - Mauritanie

Horaire : 7h30 à 11h du matin.
Météo : ciel avec bandes d'altocumulus. Brise faible.
Lieu : plaine, quelques ânes, chameaux au loin.
Aide de : Laurent, Fredo, Séverine.
Programme de l'essai : Tester le pilotage vertical en évitant d'atteindre des vitesses verticales négatives inférieures à -1m/s.

ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre

Bilan et perspectives : Le phénomène de "descente froide" n'a pas pu être évité.
En plaçant un ruban léger au milieu de la bouche inférieure, on pourra savoir si le ballon se regonfle pendant la descente froide.

Compte-rendu du vol libre du 3 Janvier - Guelb Er Richât - Mauritanie

ballon de 14,5m de diamètre

Horaire : 7h30 à 10h du matin.
Météo : ciel bleu, brise, température extérieure à 7h40 : 9°7, au moment du décollage : 13,8°
Lieu : lac asséché au milieu du Guelb er Richat. 400 ha plats !
Durée du vol : environ 30 mn
Aide de : Frédo, Laurent et Emmanuel

 

 

Compte-rendu du vol libre du 2 Janvier - Guelb Er Richât - Mauritanie

richatHoraire : 7h30 à 11h30 du matin.
Météo : ciel bleu
Lieu de décollage : lac asséché au milieu du Guelb er Richat. 400 ha plats !
Durée du vol : 1 h 15 mn
Distance parcourue en ligne droite (données du GPS) : 6,950 km
Aide de : Frédo, Emmanuel, Séverine
Programme de l'essai : Le Guelb er Richat est un volcan avorté qui, avec l'érosion, laisse apparaître aujourd'hui de grands reliefs concentriques sur un diamètre d'environ 45 km. Le projet est, partant du centre, de traverser les différents anneaux et de rejoindre l'extérieur du Richat.

ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre  ballon de 14,5m de diamètre

Bilan et perspectives :
- le pilotage vertical doit se faire par suivi très attentif du variomètre : dès qu'une commande d'évacuation d'air chaud provoque un effet (arrêt de l'ascendance ou simplement ralentissement de la vitesse verticale ascendante), il faut relâcher les commandes afin de tenir compte de l'inertie importante de la masse d'air du ballon.
- le phénomène de "descente froide" doit être étudié en détail car il conditionne la poursuite des essais : vus les obstacles présents au sol en Europe (constructions, lignes électrique, végétation, etc.), il faut trouver la méthode pour éviter de rentrer dans cette descente irréversible.

 

 

Compte-rendu de la tentative de vol du 31 Décembre - Guelb Er Richât - Mauritanie

Horaire : 7h30 à 10h du matin.
Météo : ciel bleu, brise,
Lieu : lac asséché au milieu du Guelb er Richat. 400 ha plats !
Durée du vol : 0 mn
Aide de : Frédo, Laurent et Emmanuel

Bilan : - il faut modifier la fixation sur l'enveloppe des cordelettes de centrage de la soupape. Principe : traction sur un anneau fixé sur les sangles verticales.

 

 

Compte-rendu du vol libre du 28 Décembre - entre Ouadane et Richat - Mauritanie

Horaire : 8h à 10h30 du matin.
Météo : ciel bleu + brise faible
Lieu de décollage : zone désertique sablonneuse parsemée de petites dunes et parfois de petits arbustes épineux.
Durée du vol : 10 mn
Distance parcourue en ligne droite (donnée par le GPS) :1290 m
Aide de : Frédo, Emmanuel, Séverine
Nouveauté : Premier essai de vol libre !

ballon de 14,5m de diamètre   ballon de 14,5m de diamètre   ballon de 14,5m de diamètre

Bilan : - il faut réduire le plus possible la durée de mise en oeuvre, car le maintien en captif du ballon le soumet à des contraintes beaucoup plus fortes qu'en vol.
- nécessité d'avoir un vario précis (au 1/10ème de m/s) pour affiner le pilotage.
- l'ouverture en grand de la soupape lors de l'atterrissage doit commencer à plus de 20m /sol, pour que le ballon soit déjà vidé d'une grande partie de son air chaud lorsque le pilote touche le sol.

 

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