Date : mi-Novembre/fin-Décembre 2000
- ruban adhésif d'emballage (polypropylène havane) : essai sur une bande constituée de deux rubans adhésifs collés l'un sur l'autre. Rupture pour une traction de 220 N. Donc résistance à la traction = 22 N/cm. A n'utiliser que pour les ballons de 4m !
- ruban polyester 3M Scotch Tape 351 : essai sur une bande constituée de deux rubans adhésifs collés l'un sur l'autre. Rupture pour une traction de 800 N. Donc résistance à la traction = 80 N/cm (la fiche technique 3M du ruban indique 85 N/cm).
- polyéthylène noir haute densité de 15 microns en gaine (tube) de 1,2m de demi- périmètre : essai sur une longueur de 1m de gaine : Rupture pour une traction de 1000 N. Donc résistance à la traction = 4,16N/cm.
L'allongement en charge est très important (il augmente avec la température).- polyéthylène noir opaque haute densité (0,95) - épaisseur de 20 microns - en gaine (tube) de 1,5m de demi-périmètre. Essai sur une longueur de 1 m de gaine : Rupture pour une traction de 2280N. Donc résistance à la traction = 7,6 N/cm (4 N/cm à 50°).
Note : La résistance mécanique du PEHD est moins bonne pour des efforts perpendiculaires au sens d'extrusion. Cela tient à la nature du PEHD qui est un polymère linéaire (c'est à dire qu'il existe très peu de ramifications latérales permettant de donner une plus grande résistance mécanique latérale au film).
- essai de traction sur une bande de 15 cm de ruban adhésif collée sur une feuille de polyéthylène 20 microns. Le film polyéthylène autour de l'assemblage s'allonge jusqu'à la rupture. Rupture pour une traction de 22 N/cm (14N/cm à 50°C)
- essai de traction sur 2 bandes de polyéthylène (de 25 cm de large) assemblées par une bande de ruban adhésif et par une thermosoudure. La rupture se produit pour une traction de 7 N/cm (4 N/cm à 50°C), mais c'est le polyéthylène qui se déchire ; l'assemblage ne se déforme pas.
- essai de traction sur une suspente : Rupture pour une traction de 520N.
Bilan : Il n'y a pas de problème de résistance des matériaux (cf. bilan pour le ballon 14,5m)