dans laquelle :
En simplifiant (R : M = 287,053), cela donne :
Exemple : Au niveau de la mer et sous une pression atmosphérique
de 1013,25 hPa, quand la température est de 15 °C (288,15 °K)
la masse volumique de l'air sec est : 101325/(287,053 x 288,15) = 1,225
kg/m3
Donc, la masse volumique varie avec la pression atmosphérique et avec la température de l'air.
La pression atmosphérique en un point correspond au poids de la
colonne d'air s'étendant verticalement au-dessus de ce point. Les
basses couches de l'atmosphère portent le poids des plus hautes
couches jusqu'au vide interplanétaire.
La pression atmosphérique s'exprime en Pa (Pascal).
1 Pa = 1 N / m2
La pression atmosphérique diminue quand l'altitude augmente
: elle décroît d'environ de 1 pour mille tous les 8 m en
montant.
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Donnée |
Résultats |
selon les valeurs de l'International Standard Atmosphere - ISA :
- Dans la troposphère (sous nos latitudes : du sol à 11000
m ), la température de l'atmosphère diminue de 6,5°C
par km. Cette variation de la température en fonction de l'altitude
est appelée gradient de température atmosphérique
standard.
- Au début de la stratosphère (sous nos latitudes : de 11000
m et jusqu'à 20000 m), la température de l'air se stabilise
à -56,5°C.
- Au-dessus de 20000 m, la température augmente à nouveau
jusqu'à 50000 m. Voir le graphique ci-contre.
Pour les valeurs précises, voir le calculateur ci-dessus.
- Lorsqu'une masse d'air sec (sans vapeur d'eau) monte de façon adiabatique
(sans échange de chaleur avec le milieu extérieur), elle rencontre
dans l'atmosphère des pressions de plus en plus faibles, ce qui provoque
sa dilatation et donc son refroidissement. Cette diminution de température
avec l'altitude correspond au gradient adiabatique sec. Il vaut - 9,77°C/km.
Ainsi, une masse d'air sec en ascension adiabatique se refroidit plus vite que
l'air extérieur. Son ascension s'arrête donc assez vite.
mais...
- le ballon solaire en ascension absorbe toujours le rayonnement solaire
: le rayonnement solaire devient plus intense quand l'atmosphère se raréfie
(en altitude). Il est estimé à l'équivalent de 1000W par
m2 au sol et 1320 W par m2 dans le vide.
- le ballon solaire en ascension perd moins de chaleur : comme l'atmosphère
se raréfie, il y a moins d'échanges thermiques entre la paroi
chauffée par le rayonnement
thermique et l'air à l'extérieur du ballon.
- la température extérieure diminue rapidement.
Donc le différentiel de température entre l'intérieur
et l'extérieur augmente avec l'altitude.
Des mesures ont été effectuées par R.Rochte
aux états-Unis en Juin 2003. Vers 15000m, le différentiel
de température a atteint 69°C.
Bien sûr, plus le ballon est gonflé plus il peut lever une charge importante : poussée en gr/m3 X volume en m3.
Quand l'altitude augmente, la pression atmosphérique diminue. L'air
chaud contenu dans le ballon se détend et occupe donc plus de volume.
L'augmentation du volume occupé est de 1 pour mille tous les 8 m en montant
!
Tant que le ballon n'a pas atteint son volume maximum, l'augmentation d'altitude
se traduit par une augmentation de volume du ballon. Ensuite, l'air chaud fuit
par la bouche inférieure.
(c'est pour cette raison que les ballons de baudruche gonflés à l'hélium explosent
très vite quand on les lâche...)
La capacité de levage augmente avec le volume :
force aérostatique totale = force aérostatique par m3 x volume en m3
Dans cette animation, les variations sont bien sûr exagérées !
Quand l'altitude augmente, l'air se raréfie : la masse volumique de l'air diminue de 1 pour mille tous les 8 m en montant (un tout petit peu moins que 1 pour mille du fait du refroidissement de l'air). Le différentiel de masses volumiques diminue donc également.
A 10000 m d'altitude, si le différentiel de température reste
constant, il faut un volume 3 fois plus grand pour conserver la même capacité
de levage !
Mais les mesures effectuées par R.Rochte
aux états-Unis en Juin 2003 montrent que le différentiel
de température entre l'intérieur et l'extérieur augmente
avec l'altitude. Cela se entraîne quand même une diminution
de la poussée : elle est passée de 85 gr/m3 au sol
à environ 50-55gr/m3 à 15000m d'altitude.
Du fait de la raréfaction de l'air, la capacité
de levage diminue avec l'altitude.
La pression atmosphérique varie en fonction des conditions météorologiques locales (anticyclone, dépression, etc.). Dans une situation anticyclonique, la pression atmosphérique augmente, la masse volumique de l'air extérieur augmente. Le différentiel de masses volumiques augmente donc également. La capacité de levage augmente en situation de hautes pressions atmosphériques.
Quand le rayonnement solaire réfléchi augmente, le ballon
solaire reçoit plus de chaleur. La température intérieure
augmente. Donc, meilleure capacité de levage sur la neige. Diminution
des performances sur l'eau.
Laurent Besset a réalisé une première expérimentation
en Bolivie sur l'Altiplano. La réverbération (réflexion
du rayonnement solaire sur le sol blanc) est très importante sur
le Salar d'Uyuni (lac asséché recouvert d'une épaisse
couche de sel donc avec un albédo
très proche de 1 !).
Les performances sont améliorées de plus de 70% sur le Salar
d'Uyuni par rapport à un sol de terre à la même altitude
(environ 3600 m).
A une altitude donnée, pour une position du soleil donnée, pour
une nébulosité donnée (brumes, cirrus, humidité
dans l'air, etc.), le rayonnement solaire est constant quelque soit la température
de l'air ambiant.
Que l'air extérieur soit chaud ou froid, l'échauffement de l'enveloppe
est identique, le transfert thermique vers l'air intérieur identique,
la température intérieure identique.
Il faudrait mettre là un seul bémol, puisque la convection extérieure
refroidira proportionnellement plus l'enveloppe si l'air extérieur est
froid que s'il est chaud. Mais cela n'a qu'un effet minime...
Donc, à une altitude donnée, plus l'air ambiant est froid, plus
le différentiel de températures augmente. L'air froid étant
plus lourd, le différentiel de masses volumiques augmente. La force aérostatique
augmente et donc la capacité de levage augmente. Donc meilleurs résultats
en hiver ! La variation est importante.
Exemple : Un ballon de 4m de diamètre (36m3) lèvera environ
2 kg en été et plus de 3 kg avec des températures extérieures
négatives.
Exemple : Un ballon solaire volant sous les Tropiques lèvera une charge beaucoup
moins importante qu'en Europe à la même altitude.
Plus un ballon est petit, plus la transmission thermique, la conduction et
la convection sont efficaces pour réchauffer l'air à l'intérieur
du ballon. On atteint donc une température intérieure moyenne
plus élevée dans un petit ballon solaire que dans un grand.
Exemple : sur un ballon de 0,85 m de diamètre, un différentiel de températures
de 33°C a été obtenu !
L'échauffement de l'air à l'intérieur d'un ballon est proportionnel
au rapport Surface chauffée/ Volume :
ballon de 4m de diamètre : k=1,488
ballon de 11m de diamètre : k=0,543
ballon de 14,5m de diamètre : k=0,413
Plus k est grand, meilleur est l'échauffement de l'air à l'intérieur
du ballon.
Le différentiel de températures et le différentiel
de masses volumiques diminuent quand le volume augmente.
Note : La vitesse verticale considérée est la vitesse relative à la masse d'air (s'il est dans une masse d'air ascendante ou descendante, le ballon peut avoir par rapport au sol une vitesse verticale différente...).
La vitesse verticale d'un ballon solaire est fonction de la résultante des forces appliquées au ballon (Fa) et de la traînée induite par le déplacement du ballon (T).
dans ces formules :
Plus le diamètre augmente et plus la traînée augmente.
La vitesse verticale (que se soit en montée ou en descente !) augmente
quand le diamètre du ballon diminue.
La vitesse verticale augmente quand la résultante des forces appliquées
au ballon (Fa) augmente.
Note : La vitesse verticale entraîne des déformations du ballon : le bas de l'enveloppe se creuse à la descente et le haut à la montée.
Nous avons conçu un simulateur du vol stratosphérique d'un ballon
solaire (version 1 de mise à l'épreuve).
Il permet de visualiser les variations des principaux paramètres de vol.
Présentation et Téléchargement