|
mis à jour le 02.08.2011
|
Utilisation du dirigeable solaire
Matériel nécessaire :
- 1 piquet de 2 m de long,
- 1m de bande de chantier rouge et blanche,
- adhésif, ciseaux, ficelle pour les dernières retouches,
- 2 charges d'amarrage de 5 kg chacune,
- 2 kg de lest (à moins que vous ayez autre chose à envoyer
en l'air !),
- 200 m de ficelle,
- 1 petit
ventilateur électrique 12V équipé avec un câble
d'alimentation pouvant se raccorder à une petite
batterie au plomb de 12 Volt.
- un élastique large,
- un petit bout de tuyau, un bouchon pour ce tuyau,
- un gonfleur à pied de camping.
Mise en oeuvre :
Pour gonfler le dirigeable, il est nécessaire de :
-
gonfler le dirigeable par la bouche placée à la queue :
utiliser un petit
ventilateur électrique 12V équipé avec un câble
d'alimentation pouvant se raccorder à une petite
batterie au plomb de 12 Volt.
- très vite, le soleil va réchauffer l'air à l'intérieur
du dirigeable.
- le nez du dirigeable va commencer à se lever, puis le dirigeable
va prendre une position verticale.
- au bout de 5 à 10 mn, le dirigeable est capable de soulever sa
charge utile.
- procéder à la fermeture de la bouche à l'aide
d'un élastique serré sur un petit morceau de tuyau
fermé par un bouchon. Si nécessaire, la pression de gonflage
peut ainsi être réajustée à l'aide d'un gonfleur
à matelas pneumatique de camping.
- décrocher la masse d'amarrage placée à la queue
du dirigeable.
- lâcher progressivement la ficelle de queue tout en ajustant
la charge placée dans la nacelle afin que le dirigeable garde
une position horizontale. Le dirigeable va, de lui-même, se stabiliser
face au vent (léger !).
- évaluer le vent
(force et direction) ; évaluer les risques : dirigeable entraîné
vers des lignes électriques, des bâtiments ou des cheminées...
- décrocher la masse d'amarrage placée au nez du dirigeable.
- laisser monter le dirigeable solaire en vol captif en dévidant
la bobine de ficelle.
Bons vols !
Technique d'atterrissage et de dégonflage :
- Descendre le dirigeable jusqu'à ce que sa nacelle touche le sol.
- Attacher la ficelle de nez à la masse d'amarrage de 5 kg.
- Tirer la ficelle de queue vers soi jusqu'à ce que la queue
du dirigeable soit à portée de main (voir dessin).
- Enlever la charge dans la nacelle.
- Ouvrir la bouche de remplissage afin de permettre la sortie de l'air chaud.
- Lâcher la ficelle de queue : le dirigeable va se mettre en position
verticale, nez en bas, se dégonfler doucement et enfin s'affaisser
(voir dessin).
- Finir d'évacuer l'air à la main.
- Ranger le dirigeable dans un grand sac sans le tasser !
Attention ! Quand l'enveloppe dégonflée est immobile au soleil,
la température du polyéthylène noir augmente vite.
Ne pas laisser l'enveloppe vide en plein soleil !
Ne pas laisser le sac renfermant l'enveloppe en plein soleil (ou pire à
l'intérieur d'une voiture en plein soleil) !
Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons
besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.
Pour mieux comprendre les performances de ces dirigeables...
il serait intéressant d'avoir les comptes-rendus précis des vols de vos dirigeables
solaires : température extérieure, altitude, pression atmosphérique (si possible...),
description du ciel (bleu, légèrement brumeux, cirrus, etc.), diamètre maximum,
longueur et volume du dirigeable, épaisseur du polyéthylène, charge maximum
soulevée, etc.
MERCI !