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mis à jour le 14.07.2012
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Utilisation du ballon solaire de 14,5m de diamètre
Le ballon solaire pour le vol humain est cloué au sol pour des raisons
réglementaires et d'assurances.
Les essais en vol captif et en vol libre se sont arrêtés
en 2003 car :
- il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté
au ballon solaire ... !
- aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça
ne rentre pas les cases de la DGAC.
Le vol captif reste possible.
Matériel nécessaire :
- manche à air : piquet de 2m de long + 1m de bande de chantier rouge
et blanche,
- ventilateur,
- optionnel : si vol captif, 50 mètres de corde dynamique
de 10 mm (minimum)
- optionnel : si vol libre, parachute, variomètre, altimètre,
etc.
- optionnel : si le terrain est "agressif" pour le polyéthylène
prévoir une nappe à dérouler sur le sol : dimensions
: 5m x 25m
- lest avant décollage : environ 100 kg (4 bidons de 20 litres remplis
de sable).
- lest de vol : 4 sacs-poubelles de 4 à 5 kg de sable.
Mise en oeuvre :
Pour faire un vol, il est nécessaire de :
- choisir le jour et l'heure : début d'une journée de beau temps
ensoleillé (pas de nuages ou seulement de légers cirrus), pas
de vent (voir la page "Force
du vent"), tôt le matin (à partir de 10/11h la convection
thermique provoque des déplacements de la masse d'air).
Plus l'air extérieur sera froid et dense et plus le ballon
pourra lever une charge importante. Les meilleurs résultats seront obtenus
sur la neige (albédo
élevé), les jours de hautes pressions (anticyclone hivernal).
Pour en savoir plus, Variations
des paramètres de vol
- choisir le terrain pour le décollage : nature du sol (de préférence
pâturage, luzerne), environnement (absence de lignes électriques,
de grands arbres dans l'axe du vent, etc.), autorisation du propriétaire,...
- déposer le matériel à l'emplacement du gonflage - éloigner
le véhicule d'au moins 25m.
- réaliser une manche à air avec un piquet de 2m de long et
un morceau de 50 cm de bande de chantier rouge et blanche. Placer la manche
à air à au moins 25m.
- pour un vol captif, attacher la corde à l'anneau de remorquage du
véhicule (frein à main serré, vitesse enclenchée,
contact coupé !)(voir le noeud). Attacher l'autre
extrémité de la corde à la sellette (voir
le noeud).
- étaler le ballon sur le sol, le bas du ballon du
côté du vent.
- trier les cordelettes au niveau du trou de soupape.
- dérouler la corde de couronne le long de l'enveloppe,
- trier les cordelettes et les suspentes au niveau de la bouche inférieure
(cercle de charge).
- mettre en place la sellette en étant attentif au sens.
- mettre en place le ventilateur et le maintenir plaqué sur la bouche
par deux tendeurs.
- accrocher le lest d'amarrage sur le cercle de charge : environ 100 kg (4
bidons de 20 litres remplis de sable).
- gonfler le ballon avec le ventilateur :
- Ne pas tenir le ballon en saisissant directement la jante et l'enveloppe
en polyéthylène : trop fragile ! Utiliser les poignées
!
- mettre en marche le ventilateur.
- dès le début du gonflage, une personne doit suivre l'avancement
de l'air dans le ballon au sol et supprimer les éventuels blocages
(en général, c'est que l'enveloppe est vrillée...).
Une fois arrivée au sommet du ballon, il faut vérifier la
fixation des scratchs de la soupape et des panneaux de rotation pour empêcher
les fuites d'air chaud. Ensuite il faut maintenir au sol le haut du ballon
en tenant fermement la corde de couronne.
- très vite, le soleil va réchauffer l'air à l'intérieur
du ballon. Au bout de 5 à 10 mn, la température dans le
ballon a dû augmenter de 7 à 10°C.
- dès que le ballon a une forme de demi-poire, il faut laisser
monter le ballon lentement (en relâchant un peu la corde de couronne)
tout en complétant le gonflage. Cela permet d'arriver en phase
verticale avec un ballon plein et chaud (donc plus résistant à
l'effet spi).
-
vérifier que la soupape est bien fermée. La soupape doit rester fermée sous l'effet de la bulle d'air
chaud (et des scratchs). Dans cette position, le ballon est très
sensible au vent.
- continuer à gonfler jusqu'à ce que tout l'intérieur
du ballon soit visible.
- arrêter le gonflage dès que les 2/3 de l'enveloppe
ne sont plus plissés. Le 1/3 inférieur doit rester plissé.
- enlever les tendeurs et le ventilateur.
-
fixer le matériel nécessaire au vol : gourde d'eau,
etc...
- vérifier et régler l'appareillage de vol.
- mettre en place le matériel de secours : parachute, lest de
vol (4 sacs-poubelles de 4 à 5 kg de sable).
- tester le bon fonctionnement des cordelettes de commande de la soupape (grande
ouverture et ouverture fine).
- tester le bon fonctionnement du panneau de rotation / panneau de fuite.
- mise en place du pilote dans la sellette (avec casque et chaussures
tenant bien la cheville).
- enlever le lest d'amarrage (les 4 bidons de 20 litres). Ne laisser
que le lest pour le vol.
- quand le ballon lève sans problème le pilote + 3 kg,
le vol peut commencer. Le ballon peut quitter le sol.
- enlever la masse de 3 kg.
- lâcher le ballon en faisant attention à ce que le vent ne l'entraîne
pas vers des lignes électriques, des bâtiments ou des cheminées...
Attention
au vent pendant la phase de gonflage !
Dès que la corde est tendue, l'effet
spi tend à dégonfler le ballon et à le rabattre rapidement
vers le sol... donc des risques : ballon entraîné vers des lignes
électriques, des bâtiments ou des cheminées...
Consutez en détail cette page : Vent
Bons vols !
Technique de dégonflage :
Le plus simple est de tirer la cordelette de soupape : le ballon va se dégonfler
doucement. S'il y a un tout petit peu de vent et que la cordelette de soupape
est sans tension, le ballon s'étale au sol sans problème. Si la
cordelette de soupape reste tendue, le ballon va subir un phénomène
de spi qui risque de traîner le ballon. Relâcher alors la cordelette
de soupape pour éviter d'accentuer l'effet de spi. Prendre la cordelette
de couronne pour accompagner le retour au sol de l'enveloppe. Finir d'évacuer
l'air à la main. Ranger le ballon dans un grand sac sans le tasser
!
Attention ! Quand l'enveloppe dégonflée est immobile au soleil,
la température du polyéthylène noir augmente vite.
Ne pas laisser l'enveloppe vide en plein soleil !
Ne pas laisser le sac renfermant l'enveloppe en plein soleil (ou pire à
l'intérieur d'une voiture en plein soleil) !
Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons
besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.
Pour mieux comprendre les performances de ces ballons...
il serait intéressant d'avoir les comptes-rendus précis des vols de vos ballons
solaires : température extérieure, altitude, pression atmosphérique (si possible...),
description du ciel (bleu, légèrement brumeux, cirrus, etc.), diamètre et volume
du ballon, épaisseur du polyéthylène, charge maximum soulevée, etc.
MERCI !
Les renseignements contenus dans le présent site relèvent
d'une expérimentation restreinte. Ils sont fournis uniquement à
titre d'information sans aucune garantie quant à leur fiabilité.
Nous déclinons toute responsabilité quant à l'application
de ce qui est exposé dans le cadre de ce site :
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matériel ou immatériel, causé par lui même ou un
tiers du fait de son utilisation des informations de ce site.
Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente
des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.
Confection du noeud en huit
Conseil : Effectuer le premier huit à 50 cm
du bout de la corde. L'extrémité passe dans le crochet d'attelage
du véhicule (ou dans le mousqueton de la sellette) : boucle d'attache.
Puis retour dans le huit.
Utilisation : noeud d'encordement, le plus recommandable.
Avantages : ne se desserre pas, facile à contrôler.
Inconvénients : peut être difficile à défaire.
Attention ! : il faut laisser dépasser le brin (a) d'au moins 10 cm.
image du noeud sur le site de la ffme : www.ffme.fr